Theatre of Pain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aerosmith

3 participants

Aller en bas

Aerosmith Empty Aerosmith

Message  V!rgin_kill3r Lun 18 Fév - 16:54

Allez, un p'tit topic sur l'un de mes groupes favoris! bounce

Aerosmith 802

Biographie:
Vers la fin des années 1960, Steven Tyler, un jeune batteur de Boston, rencontre le guitariste Joe Perry dans la boutique d'un marchand de glaces du New Hampshire. Ensemble ils forment d'abord le Jam Band, un power trio à la Cream, avec le bassiste Hamilton. Un second guitariste, Whitford, puis un batteur, Kramer, se joignent à eux, Tyler, qui fut aussi batteur, se consacrant au chant. Aerosmith est né. L'été 1970 le groupe se rode à The Barn, une boîte du New Hampshire, touchant un cachet de trente dollars par soir. Un bon bouche à oreille lui permet de
se fixer à Boston, où il joue dans le circuit des bars du campus. Un noyau de fans le suit déjà dans tous ses déplacements. Épaté par son passage explosif au Max's Kansas City de New York, Clive Davis, le patron de Columbia lui offre un contrat en 1972. Un premier album (sans titre) au rock brut, primaire et mélodieux, incluant une reprise de Rufus Thomas, sort début 1973. Les ventes sont modestes, et le succès en 45 tours de la ballade "Dream On" reste régional. De même pour le second Get Your Wings (1974) qui comprend notamment Train Kept A Rollin', en son temps popularisé par les Yardbirds. Le groupe accompagne en tournée Blue Öyster Cult, Mott The Hoople et les Kinks, conquérant un public de plus en plus vaste.

Aerosmith 705

Aerosmith apparait à cette époque comme un groupe au potentiel interessant mais cependant, ne se démarquant pas assez de leurs idoles anglo-saxons : les Rolling Stones.

"Toys In The Attic" (1975), avec ses quatre millions d'exemplaires vendus, met le feu aux poudres. Aux États-Unis, Aerosmith emplira vite les stades, faisant jeu égal avec Kiss et Journey. Mélange vitaminé de groove funkie et de riffs à la Stones, avec des paroles salaces, ce disque reste au sommet avec les tubes "Walk This Way" et "Sweet Emotion", égalé par le classique Rocks (1976), qui inclut "Back In The Saddle" et "Last Child". Réédité en 1976, le simple "Dream On" impose le style des power ballads qui plaira tant aux radios FM. La critique se moque de Tyler, en qui elle voit une doublure caricaturale de Mick Jagger, avec les mêmes grosses lèvres et le même déhanchement. On surnomme, par dérision, Tyler et Perry les « Toxic Twins » (les « jumeaux toxiques »), en raison de leur excès de substances chimiques et d'alcool, sur et en dehors de scène ("Toxic Twins" étant également un clin d'oeil au "Glimmer Twins", pseudo du tandem Jagger/Richards dans les mêmes années 70).

Fin 1977, la décadence s'amorce déjà. Draw The Line, bien que très bon, n'arrive pas à égaler les bijoux précédents: Le groupe est épuisé par les excès en tous genres et la cadence éffrenée imposée par leur management. Ils alternent, en effet, les sessions d'enregistrement avec les participations en tête d'affiche des plus grands festivals américains (voir la vidéo Live Texxas Jam 78, devant plus de 150 000 personnes. Pendant "Same old song...", on peut brièvement apercevoir Steven lacher son micro et manquer de s'évanouir, pratique qui, sur scène, était à l'époque tellement courante chez lui, qu'on apercoit aussi un technicien prêt à foncer le récuperer, pendant que le reste du groupe continue à jouer.). Afin de mener à bien l'enregistrement de cet album, le fidèle Jack Douglas, toujours aux manettes, choisira de les isoler dans un couvent désaffecté de l'Armonk, NY, spécialement aménagé en studio d'enregistrement pour les besoins du groupe. Une foule de morceaux inédits, dont certains figurent sur l'excellente Pandora's Box 91, verront le jour, composés par les 3 musiciens restants (Brad, Tom & Joey), les 2 frontmen étant la plupart du temps aux abonnés absents. Un jour Steven préfère, en effet, s'entrainer à tirer au révolver dans l'une des tours isolées du couvent; le jour d'après c'est Joe Perry qui rate les scéances, prétextant la perte d'une unique cassette contenant 6 nouveaux enregistrements.
Le groupe est au bord de l'implosion et Tyler et Perry ont déjà un pied dans la tombe.

Night In The Ruts (1979) [« Une nuit dans la rouille », contrepèterie de « right in the nuts : en plein dans les couilles » destinée à tous ceux qui croyaient qu'Aerosmith était un groupe fini après "Draw the Line".], sortit en 1979 marque la rupture entre Joe Perry et son groupe avec l'affaire du 'verre de lait': Madame Hamilton renversant accidentellement son verre sur Madame Perry provoquant une furieuse empoignade. Le guitariste ne finit même pas les séances d'enregistrements et part fonder avec des musiciens peu connus le Joe Perry Project qui connaîtra des fortunes diverses. Il sera remplacé au pied levé par le guitariste de Flame, Jimmy Crespo. Ce dernier posera quelques solo sur l'album.

Steven Tyler, quelques années plus tard, ironisera sur cette affaire en disant que le groupe de tous les excès s'était séparé à cause...d'un simple verre de lait.

En 1981, Brad Whitford part à son tour, enregistant un album solo chez Columbia avec Derek Saint holmes (ex-chanteur guitariste de Ted Nugent). En 1981, Tyler se remet lentement d'un accident de moto, et la drogue n'arrange pas les affaires du groupe. Il faut attendre 1982 et l'arrivée du guitariste Rick Dufay pour qu'Aerosmith reprenne ses activités et enregistre Rock In A Hard Place. Mais malgré tout, les fans ne suivent plus et le groupe est obligé de jouer dans des petites salles. Un comble pour un groupe qui remplissait des stades entier !! De plus, Dufay suit Tyler dans la majorité de ses travers et abuse lui aussi de substances plus qu'illicites...

Aerosmith Brad01

Mais un beau jour de St Valentin, en 1984, Joe Perry (qui n'a pas connu le succès avec son projet solo) vient rendre visite à son ancien groupe lors d'un concert. Les vieux amis décident d'enterrer la hache de guerre et de repartir de plus belle. Démarre alors le "Back In The Saddle Tour" en 1984. Tyler, intoxiqué jusqu'aux yeux, s'écroule sur scène au début de la tournée. En 1985, alors que son contrat avec Columbia expire (« Ils en avaient marre que nos chèques soient directement encaissés par des dealers »), le groupe signe un contrat très juteux avec Geffen. Mais se n'est pas aussi facile. Ils sortent un album ("Done With Mirrors") en 1985 qui ne se vend pas. Le groupe décide alors de faire une bonne cure de désintoxication afin d'oublier toutes leurs vieilles dépendances.

Aerosmith Kramer04

En 1986, en concomitance avec le premier Classic Live!, le duo de rappeurs Run-DMC reprend "Walk This Way", invitant Tyler et Perry dans son clip. Cette association entre rock et rap fera date. En 1987, quelques mois après le Classic Live! Two, c'est un groupe nouveau qui réapparaît en 1987 avec "Permanent Vacation". Un groupe qui à su se renouveler et attirer un public plus jeune tout en gardant les fans d'antan. "Dude (Looks Like A Lady)", "Rag Doll", "Angel" deviennent tous des tubes et Aerosmith se sent revivre. Mais c'est en 1989, avec l'album "Pump" que le groupe va asseoir définitivement et pour longtemps sa renommée internationnale. Album magnifique, souvent considéré comme un des meilleurs, il regorge de titres qui deviennent automatiquement des hits, grâce aussi notemment à des clips sentationnels, ce qui devient une des marques de fabrique du renouveau du combo. Dans des titres comme"Janie's Got A Gun" (sur l'enfance maltraitée) et "Young Lust", Steven Tyler aborde même des sujets plus délicats, ce qui donne une crédibilité autre face à un public qui a grandit avec eux.

Aerosmith 803

Les années 80 se terminent en fanfare avec de nombreuses remises de prix et récompenses pour leur chansons.

En 1993 sort l'album "Get A Grip", dans la continuité du succés de "Pump" en 1989. Les quatres années d'intervalles entre les deux albums s'explique par l'énorme tournée mondiale que le groupe a effectué au début des années 90. "Get A Grip", consideré par Joe Perry comme l'album le plus aboutit de la "seconde période" d'Aerosmith réunit des comme "Eat The Rich" ou "Fever" dans la plus pure lignée des hits du groupe, mais également une profusion de ballades ("Cryin", "Crazy", Amazing") qui partagent les fans de la première heure et les nouveaux aficionados séduit par les clips qui passent en boucle sur la chaine musicale MTV.Ca n'empêche pas les bostonniens de repartir dans une tournée des grands stades mondiaux (Amérique du Nord, Amérique du sud, Europe...) et de surfer sur un succés pour lequel ils ont fait beaucoup de sacrifice. En 1994, le groupe participe au film "Wayne's World 2", où l'on voit la performance live de "Dude" et de "Shut Up & Dance".

Aerosmith 902

Cependant, des tensions dans le groupe se font sentir: Les accusations lancées par le manager Tim Collins (quelque peu amer de se voir remercié après tous les efforts déployés pour remettre le groupe sur les rails) à l'encontre de Steven Tyler, soupçonné d'avoir replongé dans ses vieux démons, ayant bien failli provoquer le départ de ce dernier, suite à une lettre recommandée, adressée par les autres membres du groupe, le sommant de venir se justifier. Ce qui fera dire au chanteur, qu'après toutes les épreuves subies par le quintette de Boston, 1996 restera une des pires années de toute sa carrière. Fort heureusement, la raison l'a emporté et la musique a parlé (Let The Music Do The Talking). On imagine, en effet, assez mal ce qu'aurait pu être la suite de la saga Aerosmith sans Steven...

Aerosmith Tom03

Le groupe, revenu chez Sony-Columbia, sort l'album "Nine Lives" en 1997. L'album comporte de nouvelles sonorités (principalement Orientales). Un double live, A Little South Of Sanity (1998) est enregistré en guise de conclusion du contrat avec Geffen.

Mais le point d'orgue de cette décennie pour Aeromsith est a allé chercher en 1998, lorsque le groupe collabore à la bande originale du film "Armageddon" avec Bruce Willis et <liv Tyler (la fille de Steven) en tête d'affiche. Le titre phare "I Don't Want To Miss A Thing" écrit par Diane Warren (collaboratrice en son temps de BonJovi et Kiss) et interprété par le groupe reste à ce jour le plus gros succés au hit parade des bostonniens.

Aerosmith 901

En 2001 sort "Just Push Play". L'album reste très actuel avec des sonorités "pro-tool". Le titre "Jaded" devient un nouveau standard du groupe qui explore de nouveau domaine musicaux, tout en restant rock, avec des titres comme "Just Push Play", "Outta Your Head" ou encore "Light Inside". L'album partagera encore une fois les fans mais ces derniers ne peuvent pas reprocher aux membres du combo de vouloir se renouveler...après tout, n'est ce pas la marque des grands groupes ?

Aerosmith 20005
Aerosmith Steven01

En 2004 sort un album très important, prévu de longue date et souvent repoussé pour diverses raison : "Honkin' On Bobo". Il regroupe une dizaine de reprises blues des plus grands musiciens des années 50 et 60 (Dixon, McDowell...) comme notemment "Baby, Please Don't Go" (qui sortira en single) ou encore "Stop Messin' Around", depuis longtemps adapté par le groupe en live. Cet album marque aussi les retrouvailles avec Jack Douglas, le fabuleux producteur des années 70.

Aerosmith 20001


En 2005, Joe sort un album solo sobrement intitullé "Joe Perry". Enregistré dans son propre studio (le "Boneyard"), Joe y enregistre tous les instruments (à-part la batterie) et produit l'album. La même anée, le groupe participe au film "Be Cool" avec John Travolta et Uma Thurman. Le groupe interprète en live "Cryin'" et Steven y joue son propre rôle.

Aerosmith Perry01

Durant cette période, de nombreux "Best of" et "Greatest Hits" sortent, à tel point qu'il est difficile pour les fans de s'y retrouver. Heureusement, ces disques servent de support au nombreuses tournées que le groupe effectue (essentiellement au Etats-Unis) avec Lenny Kravitz ou Mötley Crüe entre autres...

Pour cette année, le jeu video "Guitar Hero" sera dédié entièrement au groupe et sortira en Juin. Un album ainsi qu'une tournée sont également annoncés.

Discographie:

1973 Aerosmith
1974 Get Your Wings
1975 Toys in the Attic
1976 Rocks
1977 Draw the Line
1978 Live! Bootleg
1979 Night in the Ruts
1980 Greatest Hits
1982 Rock in a Hard Place
1985 Done With Mirrors
1986 Classics Live! I
1987 Classics Live! II
1987 Permanent Vacation
1988 Gems
1989 Pump
1991 Pandora's Box
1993 Get a Grip
1994 Big Ones
1994 Box of Fire
1997 Nine Lives
1998 A Little South Of Sanity
2001 Young Lust: The Aerosmith Anthology
2001 Just Push Play
2002 O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits
2004 Honkin' on Bobo
2005 Rockin' the Joint
2006 Devil’s Got A New Disguise - The Very Best Of Aerosmith

Source biographie: wikipedia et site Rats in The Cellar.

Liens:

Site Off:
http://www.aerosmith.com/

Fan Club Off:
http://www.aeroforceone.com/

Site français:
http://looping-murdock.chez-alice.fr/


Aerosmith Ap_aerosmith_080215_ms
V!rgin_kill3r
V!rgin_kill3r
Admin
Admin

Messages : 396
Date d'inscription : 04/01/2008

https://theatreofpain.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Aerosmith Empty Re: Aerosmith

Message  Alex Lun 18 Fév - 19:23

C'est marrant, j'ai jamais vraiment accroché à ce groupe, alors que c'est une grosse influence de certains de mes groupes préférés comme les Gun's...
Respect pour leur longue carrière.
Alex
Alex
Modo
Modo

Messages : 305
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 36
Localisation : Colmar (68)

http://metal-mania.zikforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aerosmith Empty Re: Aerosmith

Message  V!rgin_kill3r Lun 18 Fév - 19:50

Ajout de quelquues liens:

Let The Music Do The Talking (Live 1999):
https://www.youtube.com/watch?v=1Y870HVRSRw

Dream On (Live with Orchestra):
https://www.youtube.com/watch?v=wpf9bP6xdaI

Train Kept A Rollin' (Live Japan 2004):
https://www.youtube.com/watch?v=hM5FVsjV3Aw

Dude (Looks Like A Lady) (Live Argentina 2007):
https://www.youtube.com/watch?v=Wvxfno4TqIM

Cryin' (Clip):
https://www.youtube.com/watch?v=oEKR-u03YtU

I Don't Want To Miss A Thing (Clip):
https://www.youtube.com/watch?v=Vo_0UXRY_rY

Baby Please Don't Go (Clip):
https://www.youtube.com/watch?v=dL_JdOCDkQA

Sweet Emotion (Clip):
https://www.youtube.com/watch?v=6yGCHPmfqT0

Walk This Way (feat. Run DMC) (Clip):
https://www.youtube.com/watch?v=o8A0rhVG91U

Draw The Line (Live 1978):
https://www.youtube.com/watch?v=gMrXO5pK5g4

What It Takes (Clip):
https://www.youtube.com/watch?v=oDAPtrsWSmk

Love In An Elevator (Clip):
https://www.youtube.com/watch?v=t4u5om4xihU

Voilà pour commencer. Very Happy
V!rgin_kill3r
V!rgin_kill3r
Admin
Admin

Messages : 396
Date d'inscription : 04/01/2008

https://theatreofpain.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Aerosmith Empty Re: Aerosmith

Message  pussycat Mar 19 Fév - 11:37

J'adore ce band ! mes favoris du band : Pump , Permanant Vacation , Get a Grip , Rocks .
Ce groupe c'est vraiment qq chose !
pussycat
pussycat
In The Beginning
In The Beginning

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aerosmith Empty Re: Aerosmith

Message  V!rgin_kill3r Mar 19 Fév - 16:43

Bon choix pour tes albums favoris! Wink

Aerosmith, c'est une longue histoire n'empèche. L'un des groupes que j'écoute depuis le plus longtemps! Le premier disque que j'ai possédé était un album d'Aero, c'est également le groupe auquel je possède le plus d'albums.

Niveau albums, j'ai une préférence pour Get A Grip, qui reste mon préféré, et également Nine Lives.
V!rgin_kill3r
V!rgin_kill3r
Admin
Admin

Messages : 396
Date d'inscription : 04/01/2008

https://theatreofpain.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Aerosmith Empty Re: Aerosmith

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum